Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR 2023-2024
ASSOCIATION SPORTIVE COLLEGE LES EUCALYPTUS

Objet :
Le règlement suivant complète les statuts de l’Association Sportive. Chaque adhérent (et le responsable légal) doit prendre connaissance de ces différents textes et en respecter les consignes. Le présent règlement peut être modifié par le Comité Directeur, qui le fera alors approuver par l’assemblée générale.

Affiliation :
L'A.S est affiliée à l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et s'engage à se conformer entièrement aux statuts et règlements de celle-ci. Sa présence est obligatoire dans l'établissement.

Conditions d'adhésion :
Tout élève du collège peut s’inscrire à l’association sportive, à n’importe quel moment de l’année scolaire, en fournissant :
- Une autorisation parentale.
- Une cotisation comprenant la licence et le tee-shirt A.S (le montant est validé chaque année en assemblée générale).
Chaque inscrit à l'association sportive est détenteur d’une licence scolaire UNSS téléchargeable sur site et pouvant être visée par le chef d’établissement, président de l’association. En cas d'arrêt en cours d'année, la cotisation ne sera pas remboursée.
L’adhésion est valable pour une année scolaire, elle offre la possibilité de pratiquer une ou plusieurs activités.

Informations diverses :
L’association sportive offre à tout adhérent la possibilité de s’entraîner et de participer à des compétitions le mercredi après-midi dans une/plusieurs activité/s de son choix, l’opportunité de se former (jeunes officiels), de prendre des responsabilités diverses dans le fonctionnement de l’association même (comité directeur) et\ou de/s l’activité/s sportive/s choisie/s (jeune officiel).
Le programme général d’activité propose un juste équilibre entre entraînements et compétitions, pour chacune des activités pratiquées, mais fixe également les principaux objectifs et règles de fonctionnement à suivre durant l’année scolaire.

Compétitions :
Un calendrier est communiqué aux adhérents à titre indicatif, au début de l’année ; l’affichage en établissement et la communication directe avec les professeurs d’EPS actualisant la programmation.
Les élèves sont informés des horaires, des lieux de rendez-vous et de rencontres par convocation, affichage ou sur le blog internet de l’association, afin de pouvoir communiquer les renseignements utiles à leur famille. Une autorisation est fournie par les professeurs d’EPS pour prendre en charge les élèves qui participent aux compétitions et événements UNSS le mercredi après-midi.
Lorsque les élèves se déplacent en car, ils sont sous la responsabilité soit d’un professeur d’EPS du collège, soit de toute autre personne adulte agréée, et ceci sans interruption, tout au long de l’après-midi. Les élèves peuvent être convoqués exceptionnellement directement sur le lieu de l’activité. Les parents peuvent conduire et récupérer leurs enfants sur le lieu de compétition à condition de remplir une décharge.
Lorsqu’un événement sportif a lieu dans le cadre des compétitions et événements UNSS sur des temps de cours l’autorisation parentale est éditée par la Direction de l’établissement, l’activité de l’association ne pouvant se substituer aux compétences et responsabilité de l’établissement.

Assiduité aux entraînements et aux compétitions.
Pour des raisons de gestion sportive et de civisme, il est demandé à chaque élève adhérent d'être présent aux entraînements, d'être ponctuel (de respecter les créneaux d'arrivée et de départ) et de prévenir en cas d'absence prévue.
Pour le bon déroulement des compétitions, il est indispensable de prévenir à l’avance le professeur d’EPS en cas d’absence prévisible.
Un appel est réalisé par l'enseignant responsable de l'activité. Les parents peuvent consulter un récapitulatif des présences sur l’application ProNote du collège.
Les élèves souhaitant arrêter l'A.S en cours d'année en ont la possibilité, sous réserve d'en informer par courrier leur professeur responsable, sans possibilité de remboursement de cotisation.

État d'esprit :
L'association Sportive du collège se doit d'être une association respectueuse d'un esprit sportif. A tout moment et en toutes circonstances, il est demandé à chaque élève :
- de suivre les règles d’organisation et de sécurité données
- de respecter le matériel et les installations (les dégradations commises devront être dédommagées)
- de respecter les autres joueurs et les professeurs ou les personnes agréées qui les encadrent
- de ne jamais se soustraire à la surveillance de ces mêmes personnes
En compétition, l'élève représente son établissement et les enseignants d'EPS qui l'entraînent. Pour cela il se doit de bien se comporter tant sur le terrain de sport que sur les trajets en bus. Toute forme de tricherie, d’irrespect de l'arbitrage, d'insolence vis-à-vis d'un enseignant est proscrite. En cas de manquement à ces règles, le joueur sera averti, refusé à l'entraînement suivant, voire même exclu sans possibilité de remboursement de la cotisation.
Tout investissement positif au sein de l'association, qu'il soit sportif, juge officiel, administratif pourra faire l'objet d'une validation de compétences au LSU et/ou de toute autre valorisation positive.

Séances d'essais :
Tout élève désirant s'essayer à une pratique sportive de l'association le pourra en présentant une autorisation parentale écrite et avec l'accord de l'enseignant d'EPS responsable de l'activité. Une, voire deux séances peuvent être accordées.
Au-delà de deux séances, l'élève devra s'acquitter de la cotisation et remettre un dossier complet, s'il souhaite poursuivre la pratique choisie.

Santé et pratique sportive :
En cas de maladie ou affectation temporaire de l’élève, il est de la responsabilité des parents de prévenir les professeurs et de faire préciser par un médecin les contre-indications aux activités proposées par l’association.


Assurance :
Durant les déplacements et l’ensemble des activités proposées, les élèves régulièrement inscrits et à jour de leur cotisation, sont couverts par l’assurance contractée par l’association sportive. En cas de problème important, les professeurs responsables et\ou la direction de l’établissement prennent directement et le plus rapidement possible contact avec la famille.
Afin de prendre en compte les contraintes administratives, pratiques et environnementales, le Comité Directeur a décidé de publier le Règlement Intérieur de l’Association Sportive sur son blog ( http://aseucalyptus.blogspot.fr/ ) et sur l’application ProNote.
Règlement Intérieur adopté en Assemblée Générale ; confirmé après éventuelles modifications par le Comité Directeu

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